Viaduc de Millau

Courir entre ciel et terre


C'est quoi cette course ?

Tout est dit : c'est à Millau, c'est sur le viaduc et ça se passe entre le ciel et la terre (bref, ça monte !!!). C'est seulement la 2° édition (la première date de 2007) alors que le viaduc a été inauguré en 2004.
Après un "échauffement" de 5 kms pour rejoindre le viaduc (enfin, le dessous du viaduc), on prend une petite côte de 3 kms pour monter de 300 mètres (c'est raide... La fameuse côte des Gardes de Paris/Versailles passe presque pour une petite bosse). On arrive ensuite sur le viaduc et, tant que les muscles sont chauds, on attaque le viaduc dans le sens de la montée. On reprend ensuite le viaduc dans l'autre sens (ça descend, il parait que c'est un pur bonheur) et on redescend sur la ville de Millau. En résumé : on monte et on redescend (c'est pas plus simple de rester en bas ?), c'est dur pour les genoux ça ??? Vu la proximité avec le marathon de Paris, je ne fais pas préparation pour cette course... J'y vais avec mon capital de marathonien :D

Le parcours

Le dénivelé !!

Jour J-1:

Les volcans d'Auvergne...
C'est pour demain... Mais comme Millau n'est pas juste à côté de la maison, le départ se fait assez tôt. Jean Pierre (que je ne connais pas encore) passe me chercher à 7h15.
Je découvre rapidement qu'il n'est pas débutant :-) Millau, il connaît : il y a déjà fait une course un peu plus longue... Les fameux 100 kms de Millau !!! Une cinquantaine de marathon !!! Heu, respect monsieur !!!!
On va chez Laurent pour un départ groupé. Un croissant, un jus de fruit et c'est parti...La route est un peu longue, mais le plaisir d'une course d'exception se mérite.
Mon dossard
Après quelques heures de route, on se gare à notre hôtel et on file de suite chercher nos dossards afin de retrouver le maximum de personnes de l'ESR. C'est pour moi l'occasion de découvrir un peu qui sont mes collègues de "club". Je me rends compte que, quelque soit le niveau des uns et des autres, nous sommes tous ici pour prendre du plaisir, sans véritable objectif de temps... Juste participer à cette course un peu unique, à cette fête. Et on file découvrir notre chambre : nous serons 7 dans une chambre de 4 (on peut dire que la promiscuité sera de mise, mais c'est exactement ce qui fait que ces courses sont uniques : elles sont riches en souvenirs). Une petite douche et on file manger. Après une assiette de pâtes et des discussions autour de la course à pied (et pleins de projets de courses pour les années à venir), nous partons en repérage sur la ligne de départ afin de digérer correctement... On y croise un local (qui travaille sur le viaduc, il sait de quoi il parle non ?) qui nous explique que la montée vers le viaduc n'est pas si difficile, ce n'est pas du 10%... Les 300 mètres de dénivelé, c'est jusqu'au bout du viaduc, pas au début... C'est presque une balade de santé quand il en parle... S'il le dit... Nous, on verra demain... Pour le moment, nous rentrons à l'hôtel.
Une salle de bain pour 7, même le brossage de dents demande de la logistique... Ça tombe bien : ça me laisse le temps d'accrocher ma puce à mes lacets et mon dossard sur le tee-shirt... J'aime bien faire ça la veille !!!
Rendez vous demain...

Jour J :

La fontaine de ... Millau

Le premier réveil sonne à 6h car on souhaite prendre notre petit déjeuner assez tôt (le départ est à 9 heures). La nuit à visiblement été animée... ronflements (que je n'ai pas entendus... peut être ai-je ronflé aussi...) ; pauses toilettes qui peuvent se finir dans un placard ou par une chute sur le lit des voisins :D  En tous cas, moi je n'ai pas trop mal dormi... On prend notre petit déjeuner tranquillement puis on va se préparer. On se retrouve tous à 8h pour la photo de groupe et on rejoint tranquillement la ligne de départ. On profite du soleil matinal, le temps est déjà agréable et le soleil brille... Il y a un peu de monde et il faudra être patient. Le départ sera donné en 4 vagues, les 2 premières sont réservées aux coureurs justifiants de bons temps de référence sur semi. En ce qui me concerne, je serais donc dans la 3° (départ à 9h14) car nous sommes arrivés tôt. Il est 9 heures, les premiers partent à l'heure... La course est retransmise en direct sur France 3 Midi-Pyrénées... C'est un privilège qui n'est normalement réservé qu'au marathon de Paris (c'est la seule course en France retransmise en direct).
Et voilà, le temps de vous raconter ça et nous voilà à 9h14... C'est l'heure du départ !!!
C'est parti...
 
En route vers le viaduc


Kms 0 => 5 :
Les 5 premiers kilomètres sont en faux plat descendant (même s'il y a quelques petites bosses toutes gentilles). Je me fais plusieurs fois "violence" pour ralentir afin de garder de l'énergie pour la suite... Les 5 premiers sont "avalés" en 34 minutes.






Ça monte !!!

Kms 5 => 7.5 :
Maintenant, c'est du sérieux... Ça monte bien, on va à l'aire du Viaduc de Millau (+213 mètres sur les 2.5 kms). C'est de la petite route et ça bouchonne beaucoup. Au début, je cherche à courir (parce qu'un coureur, ça court non ??) mais je me rends vite compte que je laisse beaucoup d'énergie en slalomant. Et surtout, j'irais au moins aussi vite en marchant :D  Et puis, c'est quand même plus simple de prendre des photos en marchant (voir même à l’arrêt). Les points de vue sur le viaduc sont nombreux et c'est vraiment un très bel ouvrage. Au final, il me faut 24 minutes pour monter.

Depuis l'aire d'autoroute


Kms 7.5 => 9.6 :
C'est la liaison vers le viaduc... Ça monte encore un peu mais c'est le ravito qui me fait perdre beaucoup de temps... Il faut dire que cela bouchonne carrément au ravito... Mais que fait Bison Futé ??? C'est la première fois que l'on croise ceux qui sont devant... Ils redescendent déjà les veinards... 17 minutes pour arriver enfin sur le viaduc.





Kms 9.6 => 12.4 :
A l'entrée du viaduc
Ça y est, j'y suis !!! Courir sur le viaduc devient concret, c'est un moment unique... Il n'y a pas de spectateurs mais c'est tout sauf triste... Les échanges avec les coureurs sont sympa, ça prend de la photo de partout... Tout le monde veut immortaliser ce moment... Je vois un couple en galère pour se prendre ensemble... Je me propose pour les aider (avec l'espoir que ce sera un échange de bons procédés :D) et c'est vrai qu'à l'entrée du viaduc, il n'y a plus de chrono, de perf ou de dépassement de soi... Tout le monde à l'air de prendre son temps, de cette occasion unique... Il y a des coureurs qui dansent, qui sautent comme des cabris... Personne ne chercher a préserver son énergie... Tout le monde veut PROFITER !!!! Il faut tout de même repartir... Il faut encore monter (c'est un faux plat).
Je peux "attaquer" ?
Au milieu du viaduc, on ne peut pas trop approcher du bord (mesure de sécurité). Il y a un peu plus de vent là haut quand même... Il me faut 19 minutes pour traverser et arriver au point culminant de ce périple : 683 m au dessus de la mer (et environ 330 m plus haut que tout à l'heure)... C'est un bon rythme (pour moi).





Kms 12.4 => 15.2 :
Après une petite photo dans l'autre sens et une photo de la ville de Millau, c'est parti pour la descente du viaduc... Je croise une petite dame qui court pour moi lors de cette descente...






Kms 15.2 => 16.5 :
On traverse à nouveau l'aire d'autoroute au retour et c'est le deuxième ravito. Ça bouchonne toujours (un peu moins quand même). Mais comme j'ai retenu la leçon, je marche dès que j'arrive sur le ravito et je prends le temps de me nourrir un peu...



Kms 16.5 => 18.5 :
C'est les dernières bosses... De petites montagnes russes qui se franchissent facilement. C'est presque agréable de franchir ces petites côtes ;-)

Kms 18.5 => Arrivée :
C'est la descente vers Millau, je joue même à bien lever les genoux afin d'avoir des foulées d'une bonne amplitude (je me prends pour un Kenyan ou quoi ??). Ça tape un peu plus dans les genoux alors je reprends ma foulée normale. A l'entrée de la ville, un jet d'eau a été sorti afin de rafraichir les coureurs qui le souhaite... Et je le souhaite !!! Qu'est ce que ça fait du bien !!!! J'approche du dernier virage et c'est l'entrée sur le parc de la victoire... Un coureur me double en sprintant (pourtant, on est en plus de 2h40)... Il doit halluciner de me voir prendre mon temps et même prendre des photos. Moi, je savoure ce moment, franchir une ligne d'arrivée est toujours un moment spécial, celle-ci n'échappe pas à la règle... La satisfaction d'avoir été au bout de soi, d'avoir tout donné et surtout d'avoir pris du plaisir et d'avoir profité d'un cadre unique pour une course à pied...
Et voilà, 2h41 plus tard :D

Je profite aussi des moments juste après la ligne... Je passe par le stand des finisher; où j'espère recevoir un beau tee-shirt avec une image du viadu... Loupé, c'est une belle médaille mais pas de tee-shirt (à vrai dire, je n'en manque pas non plus)... Mes collègues de l'ESR sont déjà tous arrivés, pas de bobos ni de soucis pour personne... Que du bonheur !!! Je file me doucher et on prend un verre de l'amitié avec l'ancien coach du club et son épouse... C'est maintenant l'heure de rentrer car il faut retourner au boulot demain.













D'autres photos de cette course : ici

Rendez vous pour les 10 kms de l’Équipe... Ou une course imprévue avant ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire