La préparation


Ce n'est pas le tout d'avoir cliqué et donné un numéro de carte bleue, il faut maintenant se préparer... Et il faut dire que ce ne sont pas les programmes d'entrainement qui manquent !!! C'est même un peu la jungle et ce n'est pas facile de choisir quand on manque d'expérience. Après une longue réflexion, j'ai fini par choisir le programme proposé par Asics sur leur site "My Asics". J'ai fait ce choix car ce plan présente, selon moi, deux avantages sur les autres :
- C'est un programme long... Très long : 6 mois pour me transformer en marathonien... Mais je trouve que c'est une qualité pour une première expérience. Cela va me permettre de progresser lentement, sans chercher à bruler des étapes. Le but est d'être prêt le 15 Avril, pas le 15 mars ou le 15 mai !!!
- Ce programme contient une très longue sortie (32 kms)... Cette fameuse sortie qui fera tant débat : est-ce qu'on ne puise pas trop dans les réserves sur une sortie de presque 4 heures ? D'un autre coté, n'est-ce pas important de découvrir certaines sensations avant le jour J ?? J'ai fait mon choix, ce sera sortie très longue. Pour me rassurer sur le fait que je peux le faire...
Mon programme

Une fois que ce choix est fait, j'utilise le site openrunner.com pour m'aider à trouver des parcours dont la distance correspond aux sorties planifiées, car les parcours que j'ai à ma disposition se "limitent" à 14 kms... Le site est bien fait, c'est assez rapide de trouver des parcours en partant de la maison... Il ne me reste donc plus qu'à courir :D
Bien sûr, avec un un programme aussi long, je me dis que je vais adapter un peu (surtout dans les premières semaines), le but est d'avoir un guide, pas de devenir esclave de ce programme.
Je m'inscris également à la section jogging de l'ESR (le CE de mon employeur)... Ils proposent des entrainements encadrés (que je ne suivrais pas car je souhaite continuer le programme que j'ai choisi, mais je me dis que cela me fera sûrement progresser à l'avenir). Ils subventionnent également les inscriptions à certaines courses... Ils proposent d'ailleurs tout un calendrier de courses.
Afin d'éviter la monotonie, je choisis quelques courses (dans le programme ou pas)... Il faudra juste être vigilant afin de ne pas se laisser emporter... Garder en tête que ce ne sont que des sorties et que l'objectif est le 15 avril. Au final, je ferais 4 courses de préparation, auxquelles je peux ajouter la longue sortie de 32 kms. En attendant des récits plus détaillés, voici quelques lignes au sujet de ces courses de préparation :

1) Trail nocturne de Soulaires (28) - Le 04 février 2012 
Drôles de bêtes à corne en foret
Le trail est une course vraiment différente (c'est une sorte de fractionné perpétuel). C'est justement une bonne préparation si on prend la précaution de ne pas puiser dans ses réserves pour faire un temps (2 h 15 pour nous, donc pas trop de réserves vidées). C'est pile dans la vague de froid... Il fait -8°C au départ (et certainement dans les -10°C sur le parcours). L'ambiance est très festive et c'est une approche différente de la course à pied, très décontractée. Rapidement, ma boisson est gelée dans le tuyau de mon Camelback et je dois "voler" un peu de boisson à Nadège car c'est une course en autonomie. Heureusement que par ce froid, on transpire moins et on a moins besoin de boire. L'expérience d'une course nocturne est extraordinaire... Voir toutes ces petites lucioles au loin :D
Une fois arrivés, nous ne tardons pas car il fait vraiment froid... Je propose même à Nadège de courir pour rejoindre la voiture malgré les 18 kms déjà avalés !!!

2) Semi des Lions à Bullion (78) - Le 19 février 2012
C'est ma première course en tant que membre de l'ESR. Histoire de me faire remarquer, je pique le dossard d'un collègue (j'ai fait un mélange entre mon numéro et celui de Nadège... Ça donnait le dossard d'un autre !!!). Il fait beau (même s'il fait encore frais et qu'il a fallu gratter le pare brise de la voiture ce matin). Lors de l'échauffement (on aura tout vu... voilà que je m'échauffe alors que je m’apprête à courir un semi !!), on se rend compte que les lignes blanche de la route sont glissantes... Il faudra être prudents..
Le parcours de ce semi est très agréable, nous sommes à la campagne, nous empruntons donc des petites routes. Il y a un faux plat et une côte à monter. Je me sens très bien, c'est peu être les premiers rayons de soleil ?? En tout cas, ça se passe très bien pour moi. Nadège de son coté me dit qu'elle n'a pas la pêche, pas de bonne sensation... Nous finirons tout de même en moins de 2h13 (à plus de 9,5 km/h)... J'espère ne pas avoir de sensation  le 15 avril ;-)

3) Semi de Rambouillet (78) - Le 11 Mars 2012
Ca flashe !!!
C'est un semi qui est sympathique... Je trouve le parcours un peu moins agréable que Bullion (en fait, il y a juste un passage assez long qui borde la N10 sur la fin du semi, pour le reste, c'est sympa et une partie du parcours est en foret de Rambouillet). Mes sensations étaient moyennes (sûrement pour cela que j'ai moins aimé que Bullion) mais nous avons réussi à faire un temps correct (2h22), en ligne avec notre préparation. A l'approche du marathon, il fallait être plus lents que lors du précédent semi mais arriver avec encore un peu de jus... On a été plus lents... Mais j'ai du mal à dire qu'il me restait beaucoup de jus à l'arrivée... Enfin, si je suis capable de faire un marathon le 11 mars, c'est que j'ai loupé un truc dans ma préparation qui est faite pour être prêt le 15 avril ;-)

4) Longue sortie - Le 17 Mars 2012
Une balade de 32 kms... Je fais une première boucle seul avant de rejoindre Nadège. Le départ est un peu plus lent que prévu mais je ne suis pas inquiet, il faut chauffer le vieux mazout :D Après 17 kms, je retrouve Nadège qui vient de déposer les enfants à leur activité du samedi... Et nous voilà repartis pour 14 kms. Une grande partie de cette boucle est commune à mon premier tour (les 11 premiers kms !!!). C'est un peu ennuyeux malgré ma charmante compagnie. Je fini par un dernier kilomètre seul tandis que Nadège est parti courir un peu ;-)  Au final, 3h44 de course à pied... Je suis content et je ne regrette pas cette grande sortie car j'ai réussi a repousser mes limites un peu plus loin. J'ai l'impression d'avoir appris à mon corps le "déni de fatigue" (t'es fatigué, mais tu continues quand même à courir). Cette sortie m'offre un capital confiance d'une importance primordiale... Au risque de paraître prétentieux, je sais que j'irais au bout le 15 Avril... en tout cas, j'ai la certitude que je peux le faire :D J'ai maintenant quatre semaines de repos devant moi avant le jour J

5) La Ramboli'ten - Le 25 Mars 2012
C'est ma course coup de cœur... Mon premier vrai dossard, c'était la Ramboli'ten 2011 (qui s'appelait la course du château). Un "petit" 10 kms mais une valeur un peu particulière car c'est avec cette course que tout à commencé. J'y vais avec le seul objectif de me faire plaisir et de ne pas me blesser. Bon j'aimerais faire mieux que l'an dernier (ça me semble un objectif vraiment raisonnable, j'avais mis 1h06). C'est une boucle de 5 kms à faire 2 fois... L'an dernier, on tournait dans l'autre sens et j'avais pris un coup au moral quand le premier m'a dépassé lors de son second tour. Cette fois, je fini en moins de 55 min et le premier ne m'a pas doublé :-) Je m'aperçois qu'une voisine fini juste devant moi (il faudra qu'on s'organise un peu mieux pour les courses suivantes afin de moins polluer) et que la maitresse de mes enfants fini bien avant moi. Mais je me suis fait plaisir et surtout, je rentre sans bobo...

Ma préparation (entre le 05/10/11 et le 14/04/12) en chiffres :
78 scéances de course à pied
763 kilomètres
85 heures
7 sorties d'une longueur égale ou supérieure à un semi marathon
8,9 km/h de moyenne
2 paires de chaussures
70000 calories consommées en courant
8 kilos de perdus
Des litres et des litres de sueur... Et un capital confiance énorme pour le jour J...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire