Semi de Boulogne Billancourt


Le maillot officiel
Ce semi est donc le vrai objectif de la seconde moitié de l'année avec un objectif clair : passer sous les 2 heures !
Je me suis choisi un programme que je vais tenter de suivre... Mais une fois de plus, je veux avant tout rester fidèle à ma vision du running : profiter des sorties entre potes et essayer de progresser quand je suis seul. J'ai réussi à respecter mon programme de façon plutôt correcte. Quelques jours avant ce semi, je découvre le doute. Je sais que j'ai les jambes pour finir ce semi en moins de 2 heures, mais je sais aussi que je n'ai pas de marge... J'envisage donc la possibilité d'un échec pour la première fois depuis que je cours (en même temps, il y a des choses plus graves que ça dans la vie ;-)
Une photo corporate : le camion podium
Je récupère mon dossard (ainsi que le maillot qui est plutôt sympa) le vendredi au travail, et je prépare mes affaires le samedi soir. Départ le dimanche matin à 8h, histoire de d'avoir le temps de se garer sans stresser. On (j'ai entraîné Séverine dans ce semi) arrive dans la parking gratuit (très bonne initiative d'avoir un partenaire qui gère des parking :p) avant 9h, mais c'est déjà bien rempli... On finit sur une place réservée à la mairie (mais personne ne travaille aujourd'hui, c'est dimanche). Le temps de retrouver les Renault pour la photo de groupe et c'est l'heure d'aller s’échauffer un peu histoire de faire monter la température de la mécanique... Le temps n'est pas de la partie, la bruine et la pluie se relayent sans cesse mais ne laissent pas de place pour le soleil :-(
Ma tenue de combat
10 heures : c'est parti, ça avance assez vite, il nous faudra quelques toutes petites minutes pour franchir la ligne de départ.
2°km : J'ai l'impression que ça bouchonnait et je me dis qu'il faudra sûrement rattraper du temps rapidement... Euh, tout compte fait, non... Après 2 kilomètres, j'ai trois secondes d'avance pour mes 2 heures
6° km : C'est maintenant bien fluide, c'est du faux plat descendant pour aller vers le bois de Boulogne. Je suis en avance d'environ 40 secondes, ce n'est pas grand chose mais ça me fait une petite "marge de sécurité"
7° km : Je fais tomber un gel, la petite marche arrière me fait perdre du temps. Surtout, la route est glissante et un coureur glisse pour m'éviter... Après quelques foulées qui ne sont pas "conformes", nous reprenons tous les deux le cours de nos activité, et je peux prendre mon gel ;-)
9° km : Séverine me laisse filer... De mon coté, j'espère pouvoir maintenir le rythme jusqu'à l'arrivée. Il y a une cote sur ce kilomètre, je le fini en 5'53 (soit 8 secondes "trop lent") mais je ne m'inquiète pas : c'est pour cela que j'ai constitué mon petit matelas de secondes d'avance.
En plein effort
11° km : La mi course est passée. On passe à coté du Cirque Alexis Gruss (où j'étais hier avec ma petite famille). Je suis repassé sous la barre des 5'45 au km lors des 2 derniers et c'est bientôt la petite descente vers les quais de Seine.
16° km : Les 4 kms qui viennent de passer étaient plutôt en légère descente; j'en ai profité pour courir à 11 kms/h. La balade dans le Bois de Boulogne est finie... C'est le retour par les quais... Il faut remonter vers l'hôtel de ville. C'est un faux plat montant mais il va être long :-(
18° km : Ce très long faux plat à la fin du parcours est usant, je tiens bon pour le moment et je reste au dessus des 10,5 kms/h (malgré les 2 minis tunnels qui sont désagréables). J'ai hâte d'en finir... Il ne reste que 3 kms (et 100 m à ne pas oublier !!!)
20° km : Je viens de m'offrir un kilomètre de "repos" (en 5'50 quand même). Je sais que je vais réussir mon semi. Mais j'ai envie de finir "proprement"... Il faut que j'aille puiser dans mes réserves sur les derniers hectomètres...
21° km : Malgré mes efforts, je fais ce km en 5'40... Et surtout je n'ai pas la possibilité d'aller plus vite... Mais ça sent vraiment bon !!!!
Arrivée : 1h58'57" à mon cardio... Il faudra attendre le temps réel (qui devrait être meilleur). Mais je l'ai fait !!! Je vais pouvoir reprendre ma petite vie paisible de coureur "plaisir"... Courir comme je le sens, au feeling... 
Le parcours de ce semi
Il a fait un temps pourri et à force de pluie, j'ai fini par avoir les chaussures mouillées et à attraper une ampoule. Je suis trempé mais je vais chercher ma médaille que j'arbore fièrement. En plus de la pluie, un vent froid est également de la partie. Pour la première fois de ma vie de coureur, je me hasarde à une soupe au ravito final. Très bonne idée, ça fait du bien et ça change du sucré... Je file à la voiture, il fait beaucoup moins froid dans le parking. Séverine arrive peu de temps après, on a plus qu'à patienter dans les bouchons.
Ça, c'est fait !!
Le soir, je constate que ma puce n'a pas marché au départ : mon temps réel et mon temps officiel sont identiques... Et au dessus de 2h !!! Un mail de réclamation (merci à Séverine pour le tuyau) et quelques jour plus tard, je suis crédité d'un temps réel digne de ce nom : 1h58'38'... 
Je le tiens mon chrono sous les 2 heures, et en prime, je m'offre une course très régulière.
Il n'y a se reposer en attendant la Route des 4 Châteaux la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire